heading
homeeiceathurasoireachtstair agus cultursiopascaidhplearscail


Histoire et Culture

--------------------

 

header

Les Celtes en Irlande

Les Celtes commencèrent à s'installer en Europe Centrale vers 500 ans avant J-C. Ils s'installèrent en Allemagne du Sud, en Suisse, en Autriche et plus loin vers l'est. De nouvelles migrations suivirent suite à l'introduction du cheval en Europe. Grâce à cette expansion, les Celtes découvrirent de nouvelles terres, dont l'Irlande. Aujourd'hui les principales langues celtes sont l'irlandais ou le gaélique (en Irlande et en Écosse), le gallois et le breton.

C'était nous autres les Gaels qui, aventuriers et soldats de fortune, avons errés de terre en terre, jusqu'à atteindre les limites du monde habitable. Nous avons donné à notre île le nom d'une princesse : Éire (Irlande). Les circonstances historiques ont favorisé une expansion spirituelle au détriment d'une expansion militaire.

 

Ancient Celtic Stone Cross

L'arrivée de St Patrick engendra un nouvel âge d'or incarné par la lumière du Christianisme. C'est vers la moitié du premier millénaire qu'un puissant élan missionnaire partit de l'Irlande pour combattre les privations de l'Age des Ténèbres sur le continent de l'Europe.

Face au danger et à la mort, ces moines ont retracés les pas de leurs aïeux. Ils ont rapporté la parole de Dieu et leurs connaissances exceptionelles en France, en Allemagne du Sud, en Italie (au sud jusqu'à Rome), en Suisse et en Autriche. Dans leur ferveur, certains d'entre eux sont allés dans de vieilles colonies celtes, à travers des pays sauvages et inconnus, jusqu'à Kiev.

Wood cutting of Kolumban und Gallus

Vers 585 après J-C, l'ascète idéaliste St Colomba et douze de ses compagnons moines se rendirent sur les territoires Francs où ils fondèrent six monastères; les premiers furent construits à Annegray et Luxeuil. Assisté de ses moines et avec l'aide des habitants il transforma plusieurs bâtiments en centres de savoir. C'est ainsi que les villes fleurissèrent autour de ces centres de savoir irlandais.

Toujours assité de ses moines, St Colomba voyagea sur le Rhin, interprétant inlassablement leurs chants marins. Ils bâtirent un monastère sur les bords du Rhin à Bregenz, ville qui porte le nom de la reine celte Brigitte, qui était adulée aussi en Irlande. Son disciple Gall quant à lui se rendit vers l'Est et y fonda St Gallen. Durant des siècles la plupart des monastères en Europe appliquèrent les règles disciplinaires strictes de St Colomba. À ce sujet, le Pâpe Pius XI prononça les paroles suivantes " C'est grâce à St Colomba que la renaissance des vertus du Christianisme s'est répandue dans une grande partie de la France, de l'Allemagne et de l'Italie ".

Irish Monasteries throughout Europe

L'écriture des moines irlandais, qui étaient aussi tenaces qu'inventifs et cela autant en temps de paix qu'en temps de guerre, attira l'attention de l'académie allemande au début du siècle dernier. En réalité, les Allemands fûrent les premiers élèves du vieux gaélique.

La politique gaélique et le système légal résistaient malgré l'usure croissante des affrontements menés contre l'île avoisinante. Cependent, en 1603 l'ordre gaélique entra dans l'histoire lorsque le chef de l'Ulster O'Neill se rendit aux anglais. Quatre ans plus tard, avec " la Fuite des Comtes ", cent chefs nordiques quitèrent l'Irlande pour les Pays-Bas Espagnoles et Rome.

En 1691, Patrick Sarsfield (lui même descendant des Gaels et de l'ancienne Église Catholique Anglicane) ainsi que Guillaume d'Orange conclurent le Traité de Limerick. En conséquence, environ 14.000 soldats irlandais furent libres d'aller sur le continent. Les droits religieux et civils en Irlande avaient été promis mais le Parlement anglais se rétracta par la suite. Dans les cents ans qui suivirent, un grand nombre de nobles irlandais surnommés "Géanna Fiáine" ou "les Oies Sauvages" quitèrent leur pays anéanti pour aller combattre sur le continent.

Les Celtes en France

Les Celtes venant de Rhénanie et des Alpes se sont installés en Gaule : la France de nos jours. Dès leur arrivée ils formèrent des unités militaires indépendantes. Plus tard ils créèrent des alliances politiques dont la force ne cessa d'augmenter.

Pour cette nation si fière la conquête de la Gaule par les Romains a été un coup terrible. Le Celte est un être intrépide. Cependant l'héroisme romantique ne pouvait pas prévaloir contre l'organisation et la méthode des Romains. Une nouvelle ère est née pour ce brave peuple celte, mais il l'a payée très cher.

Le pouvoir politique, la fierté nationale et héroisme individuel fûrent échangés avec l'opportunité d'exploiter les marchés européens, alors centralisés à Rome ; et ainsi d'occuper le devant de la scène de la plus grande civilisation de l'époque. De cette manière naquit la grande nation française. Les français et les irlandais ont toujours eu cette entente naturelle à tous les niveaux qui leur permirent de s'allier quand la nécessité se présentait. Rien ne peut briser cette entente, forgée côte à côte entre les troupes françaises et les Oies Sauvages, lors des batailles à travers l'Europe.

Bien sûr, la culture celte n'était pas complètement perdue. Dans le nord-ouest de la France, en Bretagne, les bretons forment toujours une communauté vivace. Eux aussi, ils gardent l'héritage ancien européen qui est si inestimable.

Les Celtes et les Allemands:

Les Cimbri celtes ainsi que les Teutons (tribu allemande), basés au nord de la plus vieille colonie celte de l'Europe Centrale, vinrent occuper le devant de la scène vers 100 ans avant J-C. Ces deux tribus devinrent alliés. L'importance des Teutons (autrement dit des allemands) ne cessa pas d'augmenter et ils conquirent de plus en plus de terres qu'ils partagèrent avec d'autres peuples en marge de leurs terres.

Le terme 'Teuton' est lié au mot gaélique moderne 'Tuath' qui a gardé le sens originel de 'peuple'. Les deux langues, gaélique et allemande, demeurent indéniablement fidèles à leurs origines indo-européennes.

Les Celtes et les Allemands ont profondément influencé la culture européenne actuelle. À l'aube du Moyen Age, les habitants d'au delà des Alpes ont ravivé ce qui restait de la Rome Impériale grâce à leur force et à la liberté de leur esprit. Les Celtes étaient dotés d'un langage cultivé et les Allemands étaient maîtres de la pratique.

Les croyances communes aux peuples allemand et irlandais fûrent exprimées pour la première fois et avec éloquence dans la Mythologie. Plus tard, la position qu'occupait St Killian en Allemagne illustra l'évolution commune réussie vers l'ère du Christianisme.

Avec l'intervention de l'histoire, les relations culturelles entre les Allemands et les Irlandais fûrent interrompues pendant plusieures années. À présent, sous le reigne du nouvel ordre européen, il est grand temps de renouer avec fierté nos anciens liens.

Malgré les caprices de l'histoire une entente solide demeure à ce jour entre les peuples irlandais, français et allemands. Nous sommes persuadés que cet accord solide qui lie nos peuples a une importance grandissante dans le monde d'aujourd'hui.

 


pb development